Démographie
En RDC, le taux de prévalence des contraceptifs était de 5,4% en 2010 alors que la moyenne en Afrique subsaharienne, bien que faible, s’élève à 17%. Dans les pays africains les plus avancés, ce taux varie d’ailleurs entre 30 et 50%. Selon l’UNFPA, environ 38% des zones de santé en RDC offrent les services de planification familiale.
Mais au-delà de l’usage des contraceptifs, l’éducation reste un facteur aussi bien de régulation de la dynamique démographique que de développement du pays.
Cette situation pose également des problèmes énormes en termes de préservation de l’environnement et des ressources naturelles, notamment pour les écosystèmes forestiers.
La croissance démographique a d’ailleurs été identifiée comme la principale cause sous-jacente de la déforestation et dégradation des forêts en RDC, suivie de la pauvreté (qui y est d’ailleurs corrélée, tel qu’évoqué ci-dessus). Il est donc essentiel de faire de la maîtrise de la croissance démographique un pilier de la stratégie nationale REDD+ au même titre que de la stratégie nationale de développement.